Accueil > Nouvelles > Top 3 des astuces pour limiter ses déchets

Top 3 des astuces pour limiter ses déchets

Le jeudi 20 février 2020

Top 3 des astuces pour limiter ses déchets

Ahhh les vacances, le camping, les voyages ! Qui n’aime pas ça ? C’est le moment de choix pour relaxer, découvrir, apprendre, contempler, et plus encore. Tout ça est possible, tout en minimisant sont impact sur l’environnement.

Le camping 0 déchets

Évidemment, personne n’est parfait et limiter ses déchets demande quelques changements d’habitude. C’est beaucoup plus facile si l’on part du principe qu’il n’est pas nécessaire de tout faire et que faire un peu c’est toujours mieux que de ne rien faire. Ensuite, chacun le fait à son rythme et en fonction de ses propres limites?!

Voici notre Top 3 des astuces pour limiter ses déchets.

 

 
 

1- Utiliser des pailles réutilisables : en bambou, en verre ou en métal

Durant les vacances, les occasions de prendre un verre ne manquent pas, surtout en camping. Le Soleil, l'après-midi relax ou le début de soirée, sont toutes de bonnes raisons pour dire oui à un drink . Le petit irritant des dernières années est les pailles. Faites de plastique, elles peuvent mettre jusqu’à 400 ans à se décomposer. Quand on sait que leur utilisation ne dure que quelques minutes et qu’il s’en distribue sans compter dans tous les bars du monde, il est très facile de voir à quel point leur utilisation est catastrophique. Puis, soyons réalistes, un Rhum & coke ou un jus de fruits frais n’est pas meilleur parce qu’il y a une paille dans le verre. 

Sur le marché, nous trouvons maintenant des pailles de toutes sortes. Certaine en métal, d'autres en verres et parfois même, en bambou. Il est aussi facile de trouver les brosses qui permettent le nettoyage facile.

 

2 - Des sacs en coton : pour les fruits et légumes

On le sait tous, dire non aux objets jetables c’est la base d’une réduction efficace des déchets. Une poubelle standard est remplie essentiellement d’emballages, et de produits périssables. Avoir ses propres sacs, prend peu de place et peut s’avérer fort pratique. Si tu n’as pas apporté les tiens, pas de panique. Il y a toujours des solutions. Sur place, lors d’un achat, un sac te sera sûrement fourni. Même s’il est en plastique, surtout s’il est en plastique, il te suffira de l’utiliser plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il ne soit plus utilisable et que tu puisses le recycler. 

Quels sacs réutilisables privilégier? Légers, faciles d’entretien, compact, pratique, qui sèchent facilement.

 

3 - Planifier à l’avance : les épiceries en vrac sur le trajet

Les épiceries en vrac sont maintenant plus connues, oui, mais il en a aussi de plus en plus. Rien de mieux, en voyage, que de vivre et découvrir les commerces locaux. Pas d'épicerie zéro-déchet à l'horizon? On s’évade en savourant les saveurs locales et on visite les marchés locaux. Notons que les fruits et légumes locaux voyages moins, sont cueillis à maturité et, lorsque de saison, ils sont si savoureux.

 

 

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour à la liste des nouvelles